Cet été, les groupes de musique :
organisent la tournée en péniche - Les Bâtards -
Un événement totalement "covid-sécurisé" qui démarrera de Liège le dernier week-end de juillet et se terminera dans la province du Hainaut le 15 août.
Ce projet a été créé suite au déluge de restrictions et interdictions impactant violemment notre secteur. Nous, comédiens et musiciens, nous rassemblons sur cette arche de Noé artistique pour éviter la noyade et faire face au raz de marée culturel que nous subissons tous.
Il est urgent de proposer à nouveau un partage culturel et artistique malgré les contraintes imposées.
La programmation sera à l’image des rives de nos cours d’eau, proposant un univers qui flotte entre post-industriel et nature sauvage.
Nous serons des pirates de la culture, naviguant à contre-courant, bravant les écluses, jetant nos ancres dans les profondeurs historiques de notre bassin houiller et accostant le public.
C’est à coups de fanfares, de distorsions et de rires que nous avons l’intention de lutter contre les vents et marées de la morosité ambiante. La tournée « Les Bâtards » sera à l’image de notre pays. Ses différents spectacles navigueront entre autodérision, surréalisme, absurdité, inventivité et modestie, dans un univers festif si typique de nos contrées.
Les projets :
Derrière ce logo emblématique, 8 musiciens aux personnalités bien trempées développent une fusion originale entre mélodies des balkans, métal, mathrock, électro et free jazz. Avec leur look inimitable de métalleux sans guitares, de punks intellos, de black block romantique, ils sont aussi pourvus d’un sens de la dérision typique de leur Belgique natale, prête à décoiffer le plus gominé des rockeurs. En effet, ce répertoire unique est relevé par une mise en scène décapante, puisant dans le freak show et les cabinets de curiosités pour proposer un spectacle explosif, dansant et festif à souhait
Avec La Jungle, on oublie les catégories musicales stéréotypées et maintes fois entendues pour laisser place à un son plus atypique. Fonctionnant principalement sur le tandem basse/batterie et en y incluant de sobres touches électroniques, le duo évite magistralement les cases préconçues pour un résultat qui oscille – et on s’excuse d’ores et déjà pour la classification facile – entre noise music et math-rock. Au travers de leurs productions, les deux artistes proposent une musique vrombissante, explosive, transcendante dont l’objet principal n’est nullement d’être anticonformiste, mais bien de mettre à l’honneur les instruments afin d’en tirer un son dont l’attraction mélodique outrepassera la simple écoute de consommation. Taillé pour le live, le travail de La Jungle agit sur l’auditeur comme une drogue subtile qui prend habilement possession de l’esprit. Les muscles se détendent, les membres se délient, La Jungle agit sur le corps et les sens pour un good-trip sans descente.
Du groove en lourdeur, °BLAST° vous fait bouger la tête d'avant en arrière à la manière du vélociraptor dans jurassic park.
Mélangeant librement le jazz avant-gardiste aux grooves hip-hop, le groupe recherche l'énergie de la fougue dans le vol d'un oiseau."
Cette comédie musicale actuellement en création va brandir en chansons et jubilations la décadence absurde de l’humanité.
La « Bonhomme » apparaît dans la foule, poussant sa brouette et distribue des peluches. Cette brouette humanisée, ce totem customisé avec ses jouets sera sa partenaire avec laquelle elle joue à saute-humeur. Dans une ambiance de « cérémonie Bontempi », elle entre dans une joyeuse transe pour nous amener dans les coins les plus délirants de la nature humaine. La douceur et la mollesse des peluches stimulent les câlins, certes. Mais on peut tout aussi facilement les mordre, écraser, brûler et enfin se libérer de nos pulsions destructrices.
Les textes acidulés sont inspirés de « Microfictions » de Régis Jauffret ainsi que de faits-divers puisés dans « le Nouveau Détective ». La Bonhomme va alcaliniser tout ça avec de l’electro choubidou, des jouets, des jolies voix enfantines, lyriques et couinements de joie.
Ce solo trash-bonbon va exposer des tableaux joyeux et, par l’humour noir, chatouiller les parties disgracieuses de nos existences..
Les dates :
30 juillet - Herstal- en partenariat avec d'Une Certaine Gaité
Au musée Ephémaire en partenariat avec D’une Certaine Gaieté
À 17h00, on vous donne rendez-vous quai de Wallonie, en face de l’ïle Monsin pour démarrer la parade en fanfare, nous partirons du bateau pour arriver au Musée Ephémaire – rue des mineurs - vers 17h30.
Programmation dans l’ordre des représentations :
- Blast
- Pin Pon – Cie Not Pink Enough
- La Jungle
- KermesZ
Pas de réservation demandée.
31 juillet - Engis - en partenariat avec le CC d'Engis
Quai Léopold Herten
19h00 - KermesZ
20h00 - Pin Pon– Cie Not Pink Enough
21h00 – Blast
Réservation souhaitée
3 août - Huy - en partenariat avec le CC de l'Arrondissement de Huy
Quai Batta
16h – KermesZ à l'Est
17h30 – La Jungle
19h – Blast
20h30 – Pin Pon – Cie Not Pink Enough
Réservation obligatoire
6 août - Namur - en partenariat avec le Delta
Sur les marches du Delta
18h00 - Pin Pon
19h00 - Blast
20h00 - La Jungle
21h00 - KermesZ à l'Est
Pas de réservation demandée
8 août - Auvelais - en partenariat avec le CC de Sambreville
RUE PONT SAINTE MAXENCE À AUVELAIS
17h00 - Blast
18h20 - KermesZ à l'Est
19h30 - Cie Not Pink Enough -Pin Pon
20h45 - La Jungle
Réservation obligatoire
10 août - Charleroi - en partenariat avec le Rockerill
Dans la cour du Rockerill
Ouverture dès 18h00
Première prestation à 19h00.
Pas de réservation.
12 août - événement privé
13 août - Seneffe - Centre ADEPS
Rue de la Marlette 3
Ouverture à 18h30
Première prestation 19h00
Pas de réservation.