La Cie s'Enfabrik
La Cie s'Enfabrik est une toute nouvelle compagnie issue d'une rencontre entre Mathieu Beausire et Dorine Voglaire.
Leur envie est de passer de la réalisation de décors à la création de spectacles mécaniques autonomes.
Les deux protagonistes décident de créer une compagnie axée sur des constructions scénographiques d’envergure qui ont pour but de rallier les émotions enfantines et le spectaculaire.
En 2023, la compagnie a été rejointe par Jean-François Bertrand et Antoine Bouhon.
La Cie s’Enfabrik est accueillie au sein de l’ASBL Dédale
Le premier projet de la Cie s’Enfabrik s’intitule Le Dernier Carrousel, La Cie a comme projet d’envergure de créer un carrousel mécanique qui flotte sur l’eau.
En quelques mots :
Le Dernier Carrousel sur terre nous plonge dans une époque inconnue, sans doute futuriste, où les êtres vivants ont changé. Le carrousel est devenu un être vivant aquatique qui à besoin des enfants pour s’animer, il a appris à les séduire et les amuser pour exister.
Nous proposons une expérience immersive pour les humain.e.s d’ aujourd’ hui, un moment d’ évasion par le jeu et la rêverie. Ce carrousel mécanique est animé par les enfants eux-même, grâce à leur propre énergie. Un ensemble de mécanisme permettra non seulement de mettre en mouvement l’ensemble de la structure sur l’eau mais aussi d’actionner d’autres mouvements, des sons et des jeux de lumière.
Toute cette scénographie mécanique permet de renforcer l’imaginaire déjà fertile des petits humains tout en leur permettant une interaction directe avec leur environnement.
La dramaturgie de ce projet est un moyen pour nous de garder le cap, de rester cohérent avec ce monde imaginé qui pourrait être un futur très lointain sans forcément être apocalyptique. Le Dernier Carrousel va également nous offrir le droit de rêver, de nous émerveiller et de jouer. Car finalement, nous avons parié que c’était le meilleur des moteurs.